RETOUR

Danses de Bulgarie

Avec Vanya Semkova et Dimitar Bogdanov

La Bulgarie est un pays qui se trouve à la croisée des chemins entre Orient et Occident, et dont les racines ancestrales sont empreintes de trois cultures différentes: les anciens Thraces, les Slaves et les Proto-Bulgares.

Ces peuples étaient séparés à l'origine et se distinguaient par des cultures et religions très différentes, avant que le pays ne soit unifié en l'an 681. C'est ce mélange qui a contribué à la richesse du patrimoine moderne de la Bulgarie et à la dynamique de son folklore et de sa culture traditionnelle.

Pendant des siècles, le folklore a été la colonne vertébrale de la culture bulgare, grâce à la musique, la danse, contes, légendes, proverbes, les croyances populaires, et les coutumes comprenant les traditions de la nation. Depuis les temps anciens, les Bulgares ont célébré à différentes reprises par les danses collectives de « horo ». La musique folklorique porte les caractéristiques du style de vie et de la culture. Il est une expression des rêves et des aspirations, de la joie spirituelle et les préoccupations du peuple bulgare.

Aujourd'hui le folklore bulgare a dépassé les frontières du pays. Ses rythmes spécifiques, avec les mesures asymétriques (5/8, 7/8. 9/8, etc) et la variété des mélodies et des danses passionnent toujours plus le public qui s’intéresse aux cultures du monde.

Si vous souhaitez faire l'expérience du folklore bulgare comme un voyage culturel, si vous êtes à la recherche d'un moyen de relâcher la pression mentale et de confronter votre corps avec les rythmes folkloriques diverses, vous êtes invités à nous joindre afin de sentir ensemble la magie de la danse et la culture bulgares.

Site du groupe

Vanya Semkova a grandi dans un environnement empreint par le folklore bulgare, et dès son adolescence elle a été attirée par les diverses danses et leurs rythmes complexes,  les costumes magnifiques et la beauté des musiques qui les accompagnent.

Économiste et informaticienne de profession, Vanya a rejoint un groupe de danseurs non professionnels en 2008, et sous la houlette des enseignants de l'Ecole Chorégraphique Nationale, Kaya et Christo Ivanovi, leur groupe a étudié un répertoire de toutes les grandes régions ethnographiques de la Bulgarie - Severniashka, Trakiiska, Shopska, Dobrudjanska, Pirinska et Rodopska.

En début de 2012, peu après avoir déménagé à Genève, Vanya a établi le groupe de danses Bulgares « Pendari » avec les Ateliers d’ethnomusicologie.

 

Dimitar Bogdanov, à l’age de 6 ans, a commencé danser dans le groupe folklorique bulgare Dobrudzhanche où il a appris les danses de la region de Dobrudzha et les autres parties du pays. A l’armée, il fut partie du groupe de danses de la ville Baltchik, où il a fait son service militaire.

En Suisse depuis 2003, il a établi le groupe de danses bulgares « Bai Ganio » à Morges en 2014. Il enseigne aussi à Bâle et a Bern, avant de joindre ensemble Pendari.

Un grand amateur du folklore bulgare, Dimitar ne rate aucun festival folklorique en Bulgarie ou en Suisse.

Ecole des Cropettes, salle de rythmique 3ème étage (nouveau bâtiment, entrée par l'escalier extérieur en métal

Mercredi 19:00 – 21:00 / 22:00 selon programme

10 frs par cours

Vanya Semkova (BG, EN, FR)

Tel.: 079 558 62 80 
Email: vanya.g@gmail.com

 

Dimitar Bogdanov (BG, FR)

Tel.: 078 690 25 76

BILLETTERIEAccédez

NEWSLETTERInscrivez-vous

REJOIGNEZ-NOUSDevenez membre

EXTRAITS AUDIO

1- Buchimish -
2- Ginka -
3- Petrunino Horo -
4- Raka -
5- Trite Pati -
 ÉCOUTEZ

GALERIE PHOTO