RETOUR

Danses de Hongrie et de Transylvanie

Avec PANNONIA

L'ENSEMBLE PANNONIA - Site internet : http://pannonia-danse.ch/

C’est un groupe de danseurs prêts à vous faire apprécier les entraînantes danses de Hongrie et de Transylvanie. Vous préférez les danses de couple ? les danses solo pour hommes ? les rondes de femmes ? les chants et les cris ? les danses à quatre ou plus ? Les danses hongroises en offrent pour tous les goûts ! Elles sont variées, contrastées et très " physiques " pour ceux qui le souhaitent. Elles s’improvisent dès que les danseurs ont appris à enchaîner deux pas différents. PANNONIA enseigne des pas, des séquences de figures à enchaîner et à improviser, une façon " hongroise " de se tenir, mais également des styles de danse qui correspondent à chacune des régions qui les ont vues naître.

Pannonia à la recherche des danseurs
L’Ensemble Pannonia - Danses Hongroises est une association née à Carouge en 1996. Les membres de Pannonia sont des danseurs magyars, suisses et d’autres nationalités qui se retrouvent autour de la musique et de la danse traditionnelles de différentes régions hongroises. Le but du groupe est d’apprendre ces danses dans le cadre de cours hebdomadaires, de répandre la force et l’amour de celles-ci et de les faire connaître au travers de spectacles ainsi que de soirées dansantes. Nous serions très heureux d’accueillir de nouvelles personnes dans notre groupe, et attendons particulièrement des hommes, dont la présence est déterminante pour que les femmes puissent elles aussi danser en couple.

à partir du mardi, 9 septembre 2014, dès 20h à ADEM 2, 44, rue des Maraîchers - 1204 Genève (Plainpalais)

Grande fête le 1er novembre (Télécharger le flyer)

Les danses et les " táncház "

Les danses et les musiques traditionnelles hongroises ont été et sont encore recherchées telles qu’elles se dansaient en musique dans les fêtes de village ou après le travail des champs. La Hongrie a une longue tradition d’inventaire des musiques traditionnelles, comme en témoigne le célèbre travail de Bartók et de Kodály. D’autres ethnologues de la musique et de la danse hongroises ont participé à répertorier un patrimoine dont la richesse a impressionné bien au delà des frontières hongroises.

Les Hongrois ont redécouvert tout ce patrimoine, surtout depuis les années 1970, grâce à des professeurs qui l’ont popularisé tout en préservant son originalité. Les musiques et les danses hongroises sont aujourd’hui enseignées à un large public de tous âges au cours de stages et de soirées dansantes avec musique live (táncház) qui, elles aussi, sont devenues une tradition en Hongrie. Des enfants, des jeunes et des moins jeunes découvrent avec enthousiasme des danses typiques de tel ou tel village de la Hongrie d’antan, ravis par leur incroyable potentiel d’expression personnelle et collective.

PANNONIA attend...

Chaque rencontre est unique et particulière. Nous serions très heureux d’accueillir de nouvelles personnes dans notre groupe, et attendons particulièrement DES HOMMES, dont la présence est déterminante pour que les FEMMES puissent elles aussi danser en couple. S’il est vrai que ce sont les hommes qui guident dans la danse hongroise, ne croyez pas que les femmes manquent de répondant et d’initiative... ! Messieurs, ne vous y trompez pas, c’est le moment pour vous de trouver d’exquises partenaires de danse. Les femmes sont bien sûr très attendues également.

Qui est PANNONIA ?

Notre groupe comprend des débutants comme des avancés, une riche gamme d’appartenances culturelles et des âges divers (nous avons actuellement des membres de 15 à 50 ans). Ce que nous partageons tous est l’envie de nous éclater dans la danse !

Nous existons depuis 1996 comme association à Carouge, ville jumelée avec Budapest. Le groupe a été fondé quelque trois années auparavant par Zsolt Koncsek, qui l’a petit à petit amené à faire ses premiers pas dans le cadre de l’Association des Hongrois de Genève.

Depuis lors, nous participons à de nombreuses manifestations comme la Vogue de Carouge, la Fête de la Musique, les promotions scolaires, des fêtes de quartier, des mariages, des animations dans les maisons de retraite et d’autres fêtes dansantes.

Que propose PANNONIA ?

Nous proposons des cours de danse hebdomadaires et des stages. Nous participons à de nombreux événements publics plus ou moins médiatisés. Nous organisons également des soirées dansantes avec de la musique live, des spectacles, suivis ou non d’initiations à la danse.

Les professeurs

Zsolt KONCSEK et József TREFELI sont tous deux d’origine hongroise, nés de parents émigrés suite à la Révolution hongroise de 1956. Initiés aux danses hongroises dans leur pays de naissance, ils y ont fréquenté des groupes de danses traditionnelles et s’y sont efforcés de garder vivantes la culture et les danses hongroises. Depuis 1997, ils enseignent ensemble, créent des chorégraphies et participent activement aux activités de PANNONIA-Danses hongroises, association fondée à Carouge en 1996.

Zsolt KONCSEK, né à Lausanne en 1964, y a dansé dans le groupe Csárdás à partir de 1984, avant de rejoindre le groupe Figurás à Berne en 1987. Il a participé à de nombreux stages de danses hongroises en Hongrie, en Transylvanie, en Allemagne, en France et en Suisse. De 1992 à 1996, il a animé à Genève un groupe de danses hongroises pour lequel il a créé des chorégraphies. En 1996, il a participé à la fondation de l'association PANNONIA-Danses hongroises.

József TREFELI, né en Australie, a commencé la danse à l'âge de cinq ans. Durant sa carrière il a participé à des stages et à des séminaires de danse en Hongrie, en Australie et en Suisse. En 1992, il a obtenu son diplôme de " Bachelor of Arts in Dance " de l’Université de Melbourne. Il a enseigné et chorégraphié successivement pour sept compagnies de danses Folkloriques hongroises en Australie. De 1996 - 2004, il est engagé en tant que danseur professionnel au sein de la compagnie de danse contemporaine ALIAS dirigée par Guillermo Bothelo à Genève. Actuellement il dirige la Cie József Trefeli qu'il a créée en 2005 et produit des pièces contemporaines qui sont dansées à Genève et à l'étranger. Il continue d'évoluer avec divers chorégraphes, autant dans le théâtre que dans la danse; chez Cindy Van Acker, Collectif Utilité Publique, et Korpüs Animüs. En parallèle, il donne divers stages et ateliers de danse hongroise, de danse contemporaine, ainsi qu'un atelier de composition/improvisation pour le Ballet Junior de Genève. Il a rejoint l'association PANNONIA en 1997.

Les chorégraphies dansées par PANNONIA ont été crées par Zsolt KONCSEK, József TREFELI et un couple de danseurs professionnels hongrois, Szilárd SZABÓ et Ildikó NÉMETH (du ballet national hongrois), qui ont dirigé de nombreuses formations professionnelles hongroises. PANNONIA les a rejoints à plusieurs reprises pour des stages intensifs en Hongrie et à Genève où elle les a invités.

ADEM 2 - 44, rue des Maraîchers - 1205 Genève
Mardis soirs de 20h à 22h30 - Tous niveaux
90 frs / trimestre (étudiants : 45 frs) - cotisation annuelle : 40 frs (étudiants : 20 frs)

József Trefeli - tél. 022 301 29 75 et Zsolt Koncsek tél 022 788 11 08 ou 078 639 32 85 ou 079 398 78 90 -

Site internet : http://pannonia-danse.ch/

LES COURS DE DANSE

Cliquez sur la carte pour sélectionner une zone géographique ...

BILLETTERIEAccédez

NEWSLETTERInscrivez-vous

REJOIGNEZ-NOUSDevenez membre

EXTRAITS AUDIO

1- Bethleni Reszlet - Groupe Felvono
 ÉCOUTEZ

GALERIE PHOTO