RETOUR

Salsa et Danses Colombiennes

Avec Milena Cardona

Salsa, Cumbia, Bullerengue, Mapalé, Sanjuanero, Currulao, Bambuco, Joropo et autres rythmes de la Colombie


LA SALSA

En espagnol, salsa signifie "SAUCE". Une recette qui, à partir de plusieurs ingrédients, donne une préparation crémeuse, homogène et délicieuse.

La salsa est donc le mélange de divers ingrédients, c'est à dire un genre musical fait d'un mélange de nombreuses traditions musicales de differents pays de l'Amérique Latine Tropicale. Ainsi, les mélanges des rythmes,des pas et des figures combinent la saveur de cette "sauce". L'objectif de ce cours est d'apprendre à libérer son corps, aux sons des musiques tropicales.


LA CUMBIA

Chaleureuses, conviviales, les danses colombiennes sont un moyen d'expression corporelle et une façon de pénétrer un autre monde. La Cumbia est la danse la plus représentative de la Colombie. Elle est dansée partout dans le monde. La Cumbia est le cri de la fête du tambour. Trois cultures font partie de l'origine de la Cumbia: l'africaine, l'indigène et l'européenne.

• L'africaine a apporté le rythme des tambours.

• L'indigène a apporté la flûte (caña de millo) et les gaitas, deux éléments fondamentaux dans la mélodie.

• Les européens ont apporté la chorégraphie et les tenues des danseurs.

L'origine de la cumbia remonte à l'époque de l'esclavage et son nom provient du terme "CUMBÉ" qui signifiait danse. Aujourd'hui, il est indiscutable que la cumbia est née de la fusion culturelle des esclaves Noirs et des Indigènes.

Née en Colombie, Sandra Milena Cardona a participé depuis son enfance à différents groupes folkloriques et plus tard à divers centres culturels de Bogotá. Elle a pris des cours de danses folkloriques nationales à l'école du « Ballet Folklorique de Delia Zapata ».

Ayant grandi entourée d'un univers musical et dans une famille où la danse avait une importance particulière, elle devient une passionnée de salsa et commence à enseigner la salsa à Bogotá et ultérieurement en Suisse.

Toujours avide d'apprendre les différentes expressions culturels et corporelles de son pays, elle s'est aussi passionnée pour les différentes danses folkloriques de la Colombie, pour ainsi pouvoir les transmettre en les enseignant et les chorégraphiant. C'est ainsi qu'elle a formé son premier groupe de danses folkloriques colombiennes appelé 'Baila Colombia'. Ce groupe a participé, entre autres, à diverses manifestations et défilés de solidarité pour la Colombie à Bogotá.

En 1997, elle a commencé à travailler comme professeur de danses colombiennes dans plusieurs écoles de danses en Suisse, ainsi qu'à titre particulier. Depuis octobre 2002, elle enseigne les danses folkloriques colombiennes aux Ateliers d’ethnomusicologie de Genève. Elle anime aussi des stages de Salsa et de Folklore colombien en Suisse et à l'étranger. Aujourd'hui, elle continue sans cesse à s'imprégner toujours de différentes techniques de danse. Elle veut avant tout continuer à transmettre son savoir et ainsi faire connaître la diversité des danses de ce grand pays : LA COLOMBIE.

ADEM MARAICHERS - 44, rue des Maraichers - 1205 Genève
Mercredi: Danses Afro-Colombiennes - de 20h à 20h50.
Mercredi: Salsa - de 21h à 21h50.
Cours ( 50 minutes ): 20.- CHF
Trimestre ( 12 cours ) : 220.-CHF

Milena Cardona : milenacolafro@hotmail.com - Tél.  078 724 07 86

BILLETTERIEAccédez

NEWSLETTERInscrivez-vous

REJOIGNEZ-NOUSDevenez membre

GALERIE PHOTO