TOUT LE PROGRAMME
danses

DANSE KATHAK DE L'INDE

Avec Ravi Shankar Mishra, Saurav et Gaurav Mishra

Moyen/avancé : 12h-13h50 Débutant/moyen : 18h-19h50
Parfumerie 2

Danse classique de l’Inde du Nord, le kathak fait appel à un langage chorégraphique de compositions rythmées, d’improvisation rythmiques et de danses narratives. La grâce, l’émotion et la sophistication des gestes ainsi que la rapidité et la précision des rythmes en sont les qualités primordiales. Les grelots (ghunguru), noués aux chevilles, font des danseurs des musiciens à part entière. Les chorégraphies sont souvent récitées sous la forme de syllabes mnémotechniques, les bol, qui décrivent les mouvements de la danse et le tempo auquel elles seront interprétée. L’accompagnement musical se structure autour du dialogue entre les percussions et les danseurs.

Pt. Ravi Shankar Mishra est issu d’une famille de musiciens de Bénarès. En marge de son apprentissage de la danse kathak il a acquis une formation de tabliste avec son père Pt. Panchoo Maharaj. Très tôt, il participe à de nombreux spectacles et devient une figure emblématique du kathak de Bénarès. Il s’est produit sur les plus grandes scènes de l’Inde et participe à de nombreux colloques en tant que référence du style de Bénarès. Il voyage régulièrement en Europe où il a fait connaître cette danse par des spectacles, des stages, mais aussi des rencontres multiculturelles avec des artistes occidentaux, notamment aux côtés d’Ana la China dans les créations « De Bénarès à Jerez », puis « Indialucia », faisant dialoguer le kathak et le flamenco.

Pédagogue recherché, de nombreux danseurs ont acquis sous son égide un niveau professionnel et assurent la présence d’une génération prometteuse sur la scène indienne.

Saurav et Gaurav Mishra sont frères jumeaux, nés dans une illustre famille de musiciens de Bénarès et ont baignés dès leur enfance dans la tradition du spectacle. Encadrés par leurs oncles Mata Prasad et Ravi Shankar Mishra et leur oncle par alliance Padma Bhusan Birju Maharaj, célèbre danseur et chorégraphe, les jumeaux se sont perfectionnés, tout en veillant à préserver l’originalité de leur style, qui se distingue par une facilité dans l’improvisation et une vigueur dans l’approche rythmique.

REJOIGNEZ-NOUSDevenez membre

RESTEZ INFORMÉSInscrivez-vous

GALERIE PHOTO

GALERIE VIDÉO

Varanasi Ras Finale

GALERIE VIDÉO

Nouvelle vidéo externe

GALERIE VIDÉO

Enseignement du Kathak par Ravi Shankar Mishra