TOUT LE PROGRAMME
danses

DANSE PERSANE

Avec Shahrokh Moshkin Ghalam assisté de Sahar Dehghan

Tous niveaux : 12h-13h50
Répétition Loup 

Réalisateur, chorégraphe, danseur, acteur, créateur de costumes, Shahrokh Moshkin Ghalam a joué dans le monde entier. Arrivé dans son jeune âge en France, il étudie l’histoire de l'art et du théâtre avant d’intégrer le Théâtre du Soleil où il reçoit une formation complète sur les fondements de la danse théâtrale dans le monde, comprenant le kathakali, le topeng, le kabuki, la danse soufie et le Flamenco. Il a ensuite occupé le poste de pensionnaire de la Comédie-Française pendant six ans et s’est produit sur les plus grandes scènes en tant qu'acteur principal. Shahrokh Moshkin Ghalam se consacre désormais aux danses du Moyen-Orient et réside en Californie, où il continue de créer et d'enseigner la danse.

Sa passion pour la danse persane l’a emmené à la recherche des sources à travers de nombreux voyages en Turquie, dans le Caucase, en Irak, en Afghanistan et jusqu’en Inde pour retrouver des traces de ces danses et de leur influence. En 1997, il crée la compagnie Nakissa, avec laquelle il a produit notamment « Les Songes D'Une Nuit Persane », « Omar Khayam », » Les Danses Mythologiques » et « Hafez ».

Lors du stage de danse persane, assisté par sa partenaire la danseuse Sahar Dehghan, il va aborder les différents rythmes et mélodies de ce répertoire et nous inviter à explorer les 1001 chemins pour interpréter la richesse de cette culture musicale, tout en prêtant une écoute sensible à chaque instrument. Basée sur l'art de l'improvisation, la danse persane, comme la musique qui l’accompagne, est d’une complexité rythmique et d’une perfection mathématique extrêmes.

Sahar Dehghan a exploré depuis son enfance les danses d'Iran et celle du Sama’ avant de s’intéresser aux danses d'Asie Centrale, au Kathak et aux danses arméniennes. Aux côtés de Shahrokh, elle se spécialise dans l'art de l'improvisation à travers sa recherche sur la danse persane. Elle a dansé dans le monde entier avec la troupe de la fameuse Macha Makeieff et a dirigé de nombreuses créations. Aujourd'hui, après des années de formation en danse contemporaine, elle crée de nouvelles pistes mariant la tradition à l’innovation et est directrice artistique de WHIRL Quantum Dance.

REJOIGNEZ-NOUSDevenez membre

RESTEZ INFORMÉSInscrivez-vous

GALERIE PHOTO

GALERIE VIDÉO

Shahrokh Moshkin Ghalam - Tirgan 2017