adem
 TOUT LE PROGRAMME
musiques

RYTHMES DE L'IRAN A L'INDE

Avec Keyvan Chemirani

Moyen/Avancé : 20h10-22h
Répétition Loup

Keyvan s’est imprégné des musiques orientales et méditerranéennes aux côtés de son père et maître Djamchid Chemirani. Il joue du zarb, du daf iranien, du udu, ainsi que du bendir et du riqq. Avec son père et son frère Bijan, il forme le trio Chemirani qui se produit partout dans le monde, dévoilant les possibilités infinies des percussions persanes. Influencé à la fois par les musiques modales méditerranéennes et par les grands interprètes de jazz, Keyvan Chemirani essaie de trouver un langage commun entre ces différentes cultures musicales.

Musicien prolifique et curieux, il s'investit dans des collaborations fructueuses avec l'Ensemble Kudsi Erguner (musique ottomane), l'Ensemble de Ross Daly (musique grecque et turque), Erik Marchand et Titi Robin, Françoise Atlan (musique et chants judéo-espagnols), Juan Carmona (flamenco). Il collabore avec des formations de jazz, de musique contemporaine ou improvisée et, depuis quelques années, avec Renaud Garcia Fons et Sylvain Luc.

Ce stage est destiné aux percussionnistes sur tout instrument, même à la batterie. L’axe portera sur le développement des rythmes pairs et impairs et l’appréhension de l’improvisation, à partir de la philosophie, développée par Djamchid Chemirani, de l’utilisation du langage et de règles mathématiques inspirées des rythmes de l’Inde du Sud (musique karnatique) et du nord (musique hindoustanie). Les joueurs de zarb et de daf bénéficieront en plus de conseils pour la maîtrise technique de leur instrument. 

Ce stage peut être complété par le stage «  Rythme et modalité », proposé également par Keyvan Chemirani.

REJOIGNEZ-NOUSDevenez membre

RESTEZ INFORMÉSInscrivez-vous

GALERIE PHOTO

GALERIE VIDÉO

Keyvan Chemirani : interview vidéo Qobuz