La musique traditionnelle persane est le fruit d’une riche histoire d’évolutions et d’échanges autour de l’Iran actuel, qui font d’elle l’une des plus belles et raffinées musiques modales au monde. L’improvisation y tient une place fondamentale, tandis qu’elle repose sur un système complexe illustré par un grand nombre de mélodies essentielles qui forment son répertoire, le radif. L’apprentissage de cet art subtil requiert ainsi l’intégration de ces mélodies et de leurs articulations, grâce à la pratique d’un ou plusieurs de ses instruments et des nombreuses techniques d’ornementation qui leur sont propres.
Ce cours propose un apprentissage de la musique savante persane par l’introduction ou le perfectionnement de la pratique de deux de ses instruments principaux : les luths târ et setâr.
Le cours est ouvert à tous, du niveau débutant à avancé, et s’adapte en fonction des besoins de l’élève. Il est en revanche nécessaire que celui-ci dispose de son propre instrument (et peut au besoin être guidé dans son acquisition).
Selon les affinités personnelles, le vaste répertoire persan sera abordé soit par la méthode orale traditionnelle, soit par l’écrit selon les standards du solfège comme il est aujourd’hui courant dans les conservatoires d’Iran.
Formée en Iran à l’art des luths târ et sétâr, instruments emblématiques de la musique savante persane, Sogol Mirzaei s’est rapidement imposée comme soliste, compositrice et membre de formations prestigieuses, grâce à la sensibilité et à l’élégance de son jeu. Elle s’installe en France pour y poursuivre ses études, où elle obtient un Master de musicologie à Sorbonne-université. Aujourd’hui, Sogol se produit à travers le monde, tant en soliste qu’au sein de formations variées, portant ses compositions et improvisations au cœur de la grande tradition iranienne et contribuant à son rayonnement contemporain. Fondatrice de l’Ensemble Chakâm, elle multiplie également les collaborations. On a ainsi pu l’entendre avec Orpheus XXI dirigé par Maestro Jordi Savall, au sein de Sowal Diabi aux côtés de Mamani Keïta, avec le quintet Atine, ou encore aux côtés de la chanteuse iranienne Sepideh Raissadat et du percussionniste franco-iranien Keyvan Chemirani. Elle a contribué à un répertoire discographique éclectique, avec des albums tels que Les vents brûlants, Les Persiennes d’Iran, Bostântchi et De Kaboul à Bamako.
LIEU :
Ateliers d’ethnomusicologie
10, rue de Montbrillant - 1201 Genève
HORAIRE :
Une fois par mois
Samedi: 10h-20h
Dimanche: 10h-20h
Prochaines dates : A confirmer avec le professeur
TARIF :
70 EUR cours de 60 min
110 EUR cours de 90 min
CONTACT :
T : sogolse@gmail.com
Léonard Gremaud
Cours de violon pour tous niveaux, basés sur les répertoires de la musique irlandaise, cajun, cajun-swing, du Massif central et des Alpes. Un enseignement orienté vers l'apprentissage par l'oreille et l'acquisition d'un répertoire praticable avec d'autres musiciens et instruments.
Bijayashree Samal
La musique classique indienne est si riche que tous les sentiments humains, tous les sentiments exprimant les liens entre l'homme et la nature peuvent être musicalement exprimés.
Nouveau programme
Mariya Khan
Sur les anciennes routes de la soie, à la croisée des chemins reliant ses grands voisins que sont la Turquie à l’ouest, l’Iran au sud, l’Asie centrale à l’est et la Russie au nord, le Caucase se caractérise par une étonnante diversité ethnique, linguistique et culturelle, qui reflète un passé souvent tumultueux.
Lakshmy Natarajan
La musique carnatique est considérée comme l’un des plus anciens systèmes de musique au monde. Empreinte d’émotion, faisant une large part a l’improvisation, il s’agit d’un système de musique “savante”.