Le Sabar est une danse du Sénégal. Elle est accompagnée par des percussions, le Mbeug Mbeug, le Thiol et le Nder qui constituent les instruments de base du Sabar.
Cette danse est une véritable conversation entre le danseur et les musiciens, et une fois les bases acquises, le danseur peut s’amuser à l’infini avec les musiciens.
C’est le but de ce cours : Acquérir une autonomie qui permette à la fois de danser et de dialoguer avec la musique pour créer chaque fois de nouvelles chorégraphies.
Ces cours sont destinés aux débutants comme aux avancés, car le Sabar se danse avec une intensité différente selon son niveau, ce qui permet à chacun d’y trouver du plaisir.
Ndongo Beye enseigne le Sabar en tenant compte du niveau de chaque personne. La structure de son cours se déroule ainsi :
Ndongo Beye a créé sa compagnie de danse au Sénégal où il a développé l’art des Faux Lions en y intégrant de nombreuses traditions de danse, issues des différentes cultures et ethnies sénégalaises.
Aujourd’hui il organise des projets pour valoriser son art en Suisse comme au Sénégal. Lors de ses voyages, il organise des cours avec d’autres danseurs/danseuses, ce qui permet d’explorer d’autres modalités et des modes d’enseignements du Sabar. Un réseau d’artistes solidaires permet ainsi de se relayer et d’organiser des stages en commun afin que les danseurs et les musiciens puissent se rencontrer, converser et échanger sur l’art du Sabar.
Ndongo Beye travaille avec des artistes venant des quatre coins du monde. Il promeut ainsi la tradition, tout en intégrant dans une partie de ses spectacles des propositions au carrefour d’influences internationales. Il participe à de nombreux festivals et journées culturelles avec d’autres artistes et intervenants de tous horizons.
Il intervient également dans les écoles pour voyager avec les enfants au pays des Faux Lions.
LIEU :
Ecole des Cropettes Rue Baulacre 8 - 1202 Genève
HORAIRE :
Mardi de 19h00 à 20h30 - selon calendrier scolaire
TARIF :
25 frs le cours
CONTACT :
Ndongo Beye : 078 874 92 91 mail : ndongo.beye@assoacd.org
Muriel Giromini : 079 210 49 21 mail : mgiromini67@gmail.com
Organisé en collaboration avec l’Association Dunia et l’Association Art et culture pour le développement de l’Afrique
De 8 à 12 ans (garçons et filles)
Sepideh Nayemi
Ces ateliers, répartis entre septembre et mai, invitent les enfants à découvrir l’univers coloré et joyeux des danses iraniennes et à y évoluer progressivement.
Reinaldo « Flecha » Delgado
Ce cours porte sur l'ensemble des rythmes et chants de la culture afro-cubaine, essentiellement ceux dédiés au culte des Orishas, à travaer l'apprentissage de différents instruments: Tambours Batá, Tumbadoras ainsi que les percussions d'accompagnement Clave, Chekeré.
Nouveau
Ahlam Tsouli
Au Maghreb et partout en Orient, les fêtes et dates clefs sont toujours un prétexte au rassemblement festif, à la danse et aux chants traditionnels, profanes ou sacrés. Toute le monde danse, tout le monde chante, tout le monde s’initie et initie les autres de ce fait.
Cyrus Shahidi
Le setâr est un instrument de musique iranien dont le nom signifie « trois cordes.