ateliers
d'ethnomusicologie

Sabar

Ndongo Beye

Afrique | Danse

Le Sabar est une danse du Sénégal. Elle est accompagnée par des percussions, le Mbeug Mbeug, le Thiol et le Nder qui constituent les instruments de base du Sabar.

 Cette danse est une véritable conversation entre le danseur et les musiciens, et une fois les bases acquises, le danseur peut s’amuser à l’infini avec les musiciens.

C’est le but de ce cours : Acquérir une autonomie qui permette à la fois de danser et de dialoguer avec la musique pour créer chaque fois de nouvelles chorégraphies.

Ces cours sont destinés aux débutants comme aux avancés, car le Sabar se danse avec une intensité différente selon son niveau, ce qui permet à chacun d’y trouver du plaisir.

Ndongo Beye enseigne le Sabar en tenant compte du niveau de chaque personne. La structure de son cours se déroule ainsi :

  • L’échauffement, qui permet de rentrer dans le rythme avec les musiciens et de faire le lien avec son corps ;
  • L’intégration des rythmes du Sabar, sous sa conduite, afin d’assimiler différents pas de danse ;
  • Une chorégraphie, qui sera déclinée sur les différents rythmes du Sabar, afin de permettre aux danseurs/seuses d’entendre les variations musicales possibles sur un même mouvement ;
  • L’espace de danse où chacun va s’exprimer face aux musiciens et apprendre à converser avec eux. Ce moment permet de se détacher de la chorégraphie et de pouvoir créer une improvisation à partir des nombreux pas appris pendant les cours et qui peuvent être croisés, mis ensemble pour créer sa propre danse.

Bio

Ndongo Beye a créé sa compagnie de danse au Sénégal où il a développé l’art des Faux Lions en y intégrant de nombreuses traditions de danse, issues des différentes cultures et ethnies sénégalaises.

Aujourd’hui il organise des projets pour valoriser son art en Suisse comme au Sénégal. Lors de ses voyages, il organise des cours avec d’autres danseurs/danseuses, ce qui permet d’explorer d’autres modalités et des modes d’enseignements du Sabar. Un réseau d’artistes solidaires permet ainsi de se relayer et d’organiser des stages en commun afin que les danseurs et les musiciens puissent se rencontrer, converser et échanger sur l’art du Sabar.

Ndongo Beye travaille avec des artistes venant des quatre coins du monde. Il promeut ainsi la tradition, tout en intégrant dans une partie de ses spectacles des propositions au carrefour d’influences internationales. Il participe à de nombreux festivals et journées culturelles avec d’autres artistes et intervenants de tous horizons.

Il intervient également dans les écoles pour voyager avec les enfants au pays des Faux Lions.

LIEU :

Ecole des Cropettes Rue Baulacre 8 - 1202 Genève

HORAIRE :

Mardi de 19h00 à 20h30 - selon calendrier scolaire

TARIF :

25 frs le cours

CONTACT :

Ndongo Beye : 078 874 92 91 mail : ndongo.beye@assoacd.org

Muriel Giromini : 079 210 49 21 mail : mgiromini67@gmail.com

 

Organisé en collaboration avec l’Association Dunia et l’Association Art et culture pour le développement de l’Afrique

découvrez d'autres cours