ateliers
d'ethnomusicologie

Percussions africaines Sabar

Mbar Ndiaye

Afrique | Percussions

Installé en Europe depuis 2008, Mbar est appelé régulièrement pour donner des workshop et transmettre son savoir sur les rythmes traditionnels du Sabar avec les instruments tels que sabar, tama, m’bung m’bung, n’der, lamb.

Son enseignement des rythmes africains est purement traditionnel : Cette transmission vient des coutumes orales des griots et avant d’approcher le tambour, l’élève doit appréhender et s’approprier des rythmes en premier dans le corps, le chanter pour ensuite le propulser sur l’instrument à l’aide de baguettes. Mbar a à coeur de transmettre cet art dont il a hérité et a le projet d’ouvrir une école pour les enfants talibés.

Mbar a enregistré plusieurs CD de rythmes et chants traditionnels du sabar. Actuellement, il a un nouveau projet de CD dont la sortie est prévue pour l’automne 2020.

Bio

Artiste griot professionnel Mbar est réputé dans le monde pour avoir accompagné en soliste des grands noms de la musique sénégalaise et pour avoir formé beaucoup de musiciens à l’art traditionnel du Sabar. Il a commencé à l’âge de 9 ans à l’école religieuse et lors de grandes cérémonies au Sénégal. Talentueux, Il a très vite été invité à intégrer les formations locales. Plus tard, il a crée son propre groupe de sabar Ndiaye Music Group en repérant à son tour des jeunes enfants doués et prometteurs dans l’art du sabar.

Les groupes avec qui Mbar a collaborés  :

Nguewel Dian, Bax Yay, Soda Mama, Papa N’Diaye Guewel, Ngomen Group, Mbaye Faye Gorong, Lamp Fall Group, Pape Kanoute, Maagal Serigne Fallou. Avec le Groupe Ouza, il se rendra au Maroc pour le festival de Rabah, au Canada pour les "Jeux de la Francophonie", au Mali pour le "Festival du désert", Grèce, Belgique, Allemagne, Italie. En Italie, il a travaillé comme soliste avec des groupes tels que Sunuafrica, Tamburi di Gorée, Badara Sek, Mass Ndiaye, Festival de www.djembe.it, Dialaog festival Teatro Ostia, Folklore Festival of Agrigento, etc.

D'ici la rentrée officielle, les cours ont lieu les dimanches à la Perle du Lac de 18h00 à 19h30 

Prix : CHF 25.- sans instrument ou CHF 20.- avec son propre instrument - Inscription obligatoire :  youandart@icloud.com

 

Lieu : Ecole du Seujet

Horaires :  Les jeudis de 18h à 19h30

Prix : CHF 25.- sans instrument ou CHF 20.- avec son propre instrument

Renseignements et inscriptions youandart@icloud.com

Début des cours : Courant septembre, à préciser

 

Plus d'infos : https://you-and-art.org/Cours-Percussions-Africaines-Sabar

découvrez d'autres cours