Le mridangam est le double tambour classique de l'Inde du Sud. Cet instrument est d'une seule pièce de bois évidée, se jouant sur les deux côtés. Le mridangam est utilisé comme accompagnement pour le chant, la musique instrumentale et la danse. Le terme mridangam est dérivé du mot sanscrit "MRID Ang" qui signifie littéralement «Argile-Corps», indiquant qu'il était à l'origine de l'argile.
Le mridangam aujourd'hui est fait d'un seul bloc de bois. Jouer le mridangam est un art très difficile et exige de nombreuses années de pratique pour être maîtrisé.
Venkatasubramanian Pasupathy
Venkatasubramanian Pasupathy a débuté l’apprentissage du Mridangam à l'âge de onze ans. Son premier maître est l'illustre M. Subramaniam Tanjore, connu sous le nom de « Bikku ». Il a continué à polir cet art divin avec M. Balakrishnan et M. Mani Iyer Thanjavur, et a reçu une formation sur cet instrument depuis plus de 15 ans.
Il a accompagné son maître lors de plusieurs concerts en Inde. Désormais établi à Genève, sa passion pour cet instrument se poursuit et il continue à se former avec le maestro Neyveli Venkatesh. Il a commencé à enseigner depuis ces quatre dernières années à Genève et invite régulièrement son maître pour perfectionner ses élèves.
Sivasuthan Sivarajiyer
Né en 1982, Sudan a dévelopoé très tôt une passion pour la percussion, grâce à sa mère, elle-même violoniste de haut niveau, l. . l'âge de 11 ans il esuit l'enseignement du mridangam auprès de maître Vivekandart, puis pour se perfectionner auprès de maître Neyveli Venkatesh qui vient régulièrement en Suisse pour donner des stages. Il s'est également formé à diveres autres percussions indiennes, telles le ghatam et le tablas ainsi que les formes de percussions verbales Odukku et Konnakol. Il joue régulièrement lors de concerts de musique classique dans toute la Suisse.
Depuis il est devenu l'un des meilleurs élèves de mridangam de la diaspora et a la responsabilité d'assurer le suivi des cours pour les élèves réguliers de N. Venkatesh entre les stages. Vivant à Lucerne, il sera régulièrement invité pour encadrer le cours avec V. Pasupathy.
LIEU :
Ateliers d'ethnomusicologie - 10, rue de Montbrillant - 1201 Genève
HORAIRES :
Dimanche : 9h à 11h
COURS :
30 frs / cours
CONTACT :
Venkatasubramani PASUPATHY - 022 349 92 77 • 078 632 57 73
Email : ushapasupathy@gmail.com
Claudia Heinle et Caroline Chevat
En s'appuyant sur les rituels de l'Egypte contemporaine et ancestrale, Claudia et Caroline expérimentent avec vous la puissance de la vibration et de ses effets sur le corps et sur l'âme. Un moment de libération et de purification qui nous accompagne encore longtemps après.
Nabila Schwab
Le répertoire est basé sur les polyphonies des Balkans - Bulgarie, Bosnie, Macédoine, Croatie, Serbie, Roumanie - mais le groupe puise également dans d'autres traditions - Géorgie, Arménie, Ukraine, Grèce, Italie, Espagne, France, Brésil.
Yousra Dhabhi
Ces cours bi-mensuels sont destiné aux débutants ainsi qu’aux plus avancés et de tout âge. L'apprentissage se fait principalement de manière orale et permet de développer le sens de l'écoute.
Sergio Valdeos
Ce cours propose l’apprentissage des rythmes latino-américains à travers un répertoire didactique adapté à la voix et à tous les instruments.