Le Daf est un grand tambour sur cadre utilisé pour accompagner la musique kurde iranienne, mais qui est aussi répandu (sans ses anneaux) du Moyen-Orient à la Sibérie en passant par l'Asie Centrale. Il survit encore au Portugal et en Espagne (ainsi qu'au Brésil et au Guatémala) sous le nom d'adufe, mais aussi de pandero ou pandeiro.
Il est constitué d'un cadre en bois sur lequel est collé une peau animale, auxquels s'ajoute parfois des guirlandes d'anneaux de métal (ou des grelots) pour procurer des tintements. Il est utilisé dans les cérémonies de prière nommées Zekr (se rappeler) où les derviches, aidés du tempo enivrant du Daf, espèrent se rappeler du Bien-aimé, et du pacte qu’ils ont fait autrefois avec Lui. La forme circulaire de l’instrument, des anneaux et du mouvement rappelle une philosophie de base de la pensée soufi :
« Autrefois appelé Dayeré (littéralement : cercle), il suggère symboliquement le divin par sa forme arrondie. Dieu est perçu comme un moyeu produisant le monde dans sa rotation. La création, semblable à un cycle, trouve son évocation par le cercle. L'existence est avec l'image de la circonférence ; l'essence qui l'anime semblable résident à son centre » (du site internet de Maître Madjid Khaladj).
Shahab Eghbali, né en 1992 et originaire de Téhéran, débute l’apprentissage du daf en 2009 et étudie auprès des meilleurs maîtres, comme Hossein Rezaeenia (qui accompagne Maestro Mohammadreza Shajarian, Shahram Nazeri, Homayoun Shajarian, Ensemble Shams, avec qui il développe une technique exceptionnelle.)
Arrivé en Suisse à l'automne 2014 pour poursuivre ses études à l'EPFL, il y poursuit ses activités musicales et donne notamment des concerts avec d'autres musiciens de la région. Ravi de découvrir l'intérêt porté ici par cette musique, il commence alors en 2015 à y enseigner l'art du daf.
LIEU :
Ateliers d'ethnomusicologie - 10, rue de Montbrillant - 1201 Genève
HORAIRES :
Vendredi soir, deux fois par mois
TARIF :
Cours réguliers : (minimum de 5 cours payés d'avance) 30 frs par cours de 30 minutes - 20 frs par cours (étudiants)
Cours irréguliers : 40 frs par cours de 30 minutes - 30 frs par cours (étudiants)
CONTACT :
T : +41 (0) 78 821 25 92
Email : shahrad.eghbali@gmail.com
Rana Gorgani
Ce cours permet d'unifier trois éléments essentiels au tournoiement : le corps, l'espace et le temps. Après avoir étudié la technique du mouvement de la spirale, il se termine par le Samâ libre où chacun expérimente l'ivresse méditative.
Pantelis Vervatidis
Le cours de danses traditionnelles du C.H.E.F. (Centre Héllénique d'étude du folklore) est donné par Pantelis Vervatidis depuis 1992
Cours à distance ou privé sur demande
VIVIAN' ADAYA
Viviana considère la danse orientale comme unificatrice car elle nous touche au plus profond, au plus près de nos archétypes. Elle reste à la fois danse sacrée, danse de la fertilité et féminité.
Reinaldo « Flecha » Delgado
Les chorégraphies de la Rumba Cubana sont d’une grande richesse : La Columbia est considérée comme un très ancien type de rumba provenant des rythmes rituels abakua, le Xambú est une rumba avec un tempo lent, le Guaguanco est une parade, un jeu de séduction au contenu érotique.