TOUS LES CD

A signaler : Le site des ADEM ne présente qu'une sélection des titres de la collection AIMP. Pour consulter l'intégralité du catalogue AIMP, visitez le site du Musée d'ethnographie de Genève.

COLOMBIE

 

Adoration à l'enfant-Dieu (Département du Cauca)

Dans les vallées andines du Cauca (Sud-ouest de la Colombie), les communautés noires descendant des esclaves qui extrayaient l'or pour les Espagnols célèbrent chaque année, de Noël a la fête des Rois, les « adoraciones al Niño-Diós » (...)

VENEZUELA

 

Nelson Rojas - Bulenga

Auteur et compositeur de toutes les pièces de ce disque, Nelson Rojas compose généralement en s’accompagnant à la basse, rarement à la guitare. Il affirme que, dans ce processus créatif, l’inspiration prime toujours le désir de composer (...)

PEROU

 

Lucy Acevedo - Negra

Chanteuse passionnée au talent exceptionnel, Lucy Acevedo est née à El Callao, ville portuaire péruvienne, berceau de la chanson criolla. Elle incarne à merveille l'art " de la côte ", la música costeña, ainsi nommée par opposition à la musique andine, " des montagnes ". Elle possède un large répertoire comprenant les formes populaires de cette musique que sont le tun-tun, le cariate, la zamacueca ou la fameuse marinera, la danse aujourd'hui la plus populaire au Pérou.

BRESIL

 

Roberto Bion - Sambas & Bossas

Roberto Bion est né à Ipanema, berceau mythique de la Bossa Nova. Nourri à cette musique depuis sa petite enfance, il en restitue toute la saveur distinctive : une voix de crooner, qui en fera chavirer plus d’une, et un accompagnement subtil de guitare, rehaussé par une orchestration discrète et efficace.

COLOMBIE

 

José Contreras - Colombia Mestiza

La Cumbia a largement fait connaître les musiques afro-colombiennes au-delà de leurs frontières. Ce CD en présente la version rurale : des voix soutenues par les tambours et les flûtes ou les clarinettes de roseau. Une musique irrésistiblement dansante, faite pour satisfaire les amateurs de percussions.

TOUS LES CD

A signaler : Le site des ADEM ne présente qu'une sélection des titres de la collection AIMP. Pour consulter l'intégralité du catalogue AIMP, visitez le site du Musée d'ethnographie de Genève.

BILLETTERIEAccédez

NEWSLETTERInscrivez-vous

REJOIGNEZ-NOUSDevenez membre

Cette liste de CDs regroupe deux collections complémentaires : Ethnomad, publiée par les ADEM en collaboration avec les disques Arion et dédiée aux musiques migrantes, et la prestigieuse collection des AIMP (Archives internationales de musique populaire), esentiellement consacrée à des enregistrements de terrain, publiée conjointement par le Musée d’ethnographie de Genève et l’éditeur VDE-Gallo.