RETOUR

MUSIQUES SACREES

Expressions musicales du sacré dans le monde

Les enregistrements réunis dans ce CD fournissent un panorama, certes incomplet, mais représentatif des expressions musicales du sacré dans le monde. Parfois intimistes et méditatives, parfois festives ou majestueuses, ces musiques nous invitent à partager une diversité souvent remise en cause par l’uniformisation culturelle engendrée par la mondialisation.

De nombreux héritages spirituels sont ici réunis, allant des monothéismes abrahamiques (judaïsme, christianisme, islam) aux traditions orientales (hindouisme, bouddhisme, taoïsme, confucianisme, shintoïsme), en passant par diverses expressions autochtones comme celle des Amérindiens, des Aborigènes australiens ou de différentes sociétés africaines (Bainuk du Sénégal, Pygmées du Congo, Xhosa d’Afrique du Sud).

Un grand nombre de ces exemples musicaux proviennent d’enregistrements inédits, d’autres sont extraits de CDs publiés. Certains seront agréables à nos oreilles, d’autres pourront nous déconcerter, voire rebuter notre sens esthétique. Mais il serait vain de les aborder sous l’angle du simple plaisir de l’écoute : tel n’est pas leur but. Ces musiques sont ce qu’elles sont dans la mesure où elles répondent à un besoin et à une finalité qui, par définition, dépassent les caprices du goût.

(c) Editions Enbiro et VDE Galo CD-1386, 2012
en collaboration avec les Ateliers d’ethnomusicologie

24 plages, 70’, livret (56 p.), CHF 20.- + port

Commandes : info@editions-agora.ch

TOUS LES CD

A signaler : Le site des ADEM ne présente qu'une sélection des titres de la collection AIMP. Pour consulter l'intégralité du catalogue AIMP, visitez le site du Musée d'ethnographie de Genève.

BILLETTERIEAccédez

NEWSLETTERInscrivez-vous

REJOIGNEZ-NOUSDevenez membre