RETOUR

CAHIERS 28 - Le goût musical

2015

L’étude du goût musical a rarement été appliquée aux musiques de tradition orale. Ce numéro aborde cette question non pas sous l’angle philosophique ou sociologique, mais d’un point de vue spécifiquement ethnomusicologique. Il s’agit de montrer comment des musiciens de sociétés variées, expriment et manifestent leurs goûts sur la musique qu’ils pratiquent, en fonction de leurs champs d’expérience.

A partir de l’hypothèse qu’il existe partout une conception du « bien chanter » et du « bien jouer » qui sous-tend les divers savoir-faire musicaux, ce volume aborde les critères du goût musical selon plusieurs méthodes, notamment par l’analyse du vocabulaire des jugements de goût et celle des modalités d’exécution, le tout en relation aux contextes et aux systèmes de pensée locaux. Ce dossier s’attache ainsi à décrire les conceptions vernaculaires du goût musical afin d’explorer le champ des valeurs qu’il manifeste et dont il témoigne.

Les documents multimédia de ce volume peuvent être consultés à l'adresse suivante :
www.adem.ch/ce28

SOMMAIRE

 

DOSSIER : LE GOÛT MUSICAL

Coordonné par Nathalie Fernando et Dana Rappoport

Nathalie Fernando et Dana Rappoport   -  Avant-Propos : le goût musical dans la tradition orale

Filippo Bonini Baraldi   -   La douceur, critère d’appréciation esthétique chez les Tsiganes de Transylvanie 

Frédéric Léotar   -   Une approche esthétique de la performance chez les bardes karakalpaks d’Asie centrale

Marc Chemillier et Jérôme Nika   -   « Étrangement musical » : les jugements de goût de Bernard Lubat à    propos du logiciel d'improvisation ImproteK

Marc Benamou    -   Råså et sentimiento : le sens musical à Java et au Pérou

Hugo Ferran    -     « Rate This MezmuR ». Ethnographie d'un groupe de discussion Facebook sur le Gospel éthiopien

Denis-Constant Martin   -    Les beautés de l’ambivalence en dispute, les nederlandsliedjies du Cap (Afrique du Sud)

François Picard    -    Le goût suspendu. Goût, fadeur, notoriété en Chine

Flavia Gervasi    -     Pratiques vocales et expérience esthétique des chanteurs paysans de Martano, en Italie du Sud

Jean During    -     De la délectation à la médication. L’évolution des conceptions de l’effet de la musique dans l’ancien monde musulman

Christine Guillebaud    -    A plusieurs voix. Modalités d'exécution et d'appréciation de la danse kaikoṭṭukali au Kerala (Inde du Sud)

Dana Rappoport    -    Le lisse, le plein, l’amer. Critères du goût musical sur l’île de Flores (Lamaholot, Indonésie)

ENTRETIEN

Madeleine Leclair    -     Profession : pygmologue. Entretien avec Susanne Fürniss

LIVRES

Yves Defrance  -  Brice Gérard : Histoire de l’ethnomusicologie en France (1929-1961)

Roxane Campeau  -  Nathalie Fernando et Jean-Jacques Nattiez, dir. : Ethnomusicologie et anthropologie de la musique : une question de perspective

Julian Whittam -   Donna A. Buchanan, ed. : Soundscapes from the Americas. Ethnomusicological Essays on the Power, Poetics and Ontology of Performance

Han Yumi -  Haekyung Um : Korean Musical Drama : P'ansori and the Making of Tradition in Modernity

Ariane Zevaco  -  Frédéric Léotar : La steppe musicienne. Analyses et modélisation du patrimoine musical turcique

Nicolas Elias  -  Jean Lambert et Samir Mokrani, dir. : Qanbus, Tarab. Le luth monoxyle et la musique du Yémen

Luc Charles-Dominique   - Patrick Lavaud : Petite histoire de l’accordéon diatonique dans les Landes de Gascogne

Patrik Vincent Dasen  -  Martin Dowling : Traditional Music and Irish Society : Historical Perspectives

CD, DVD, MULTIMEDIA

Henri Lecomte  -  Chine. Tsar Teh-yun (1905-2007), maître du qin

Mukaddas Mijit  -   Chine. Musique ouïgoure. Maqam Nava

Bruno Deschênes  -   Japon. Okinawa. Chants classiques et courtois des Ryûkyû

Fabrice Contri    -     Inde du Sud. Naiyândi Mêlam. Musique des cultes de possession

Samir Mokrani    -    Turquie. Cérémonie du djem Bektashi. La tradition d'Abdal Musa

François Borel    -     Marie-Barbara Le Gonidec : Renaissance d’un bratch roumain (DVD)

Françoise Etay    -   Guillaume Veillet, éd. : « Kroka La Nui ». Chansons traditionnelles en Savoie. Le répertoire d’Esserts-Blay (Basse-Tarentaise) (livre-CD)

THÈSES

Fabrice Contri  -  Être compositeur en Inde du Sud. Le kti chez les saints poètes musiciens de la Trinité carnatique

Adeline Sannier-Poussin   -  Le chant militaire et sa pratique actuelle dans les Troupes de Marine

Angéline Yégnan-Touré  -  Les arcs musicaux quelques musées d’Europe : une étude organologique, acoustique, musicologique, muséologique et ethnologique

Emeline Lechaux   -  Tisser le fil de la mémoire. Contribution à l'histoire des répertoires musicaux des cérémonies de bwétè chez les Mitsogo du Gabon

Jean Pouchelon   -    Les Gnawa du Maroc : intercesseurs de la différence ? Etude ethnomusicologique, ethnopoétique et ethnochoréologique

Lucille Lisack    -     Une musique contemporaine ouzbèke ? Recomposition de l’école nationale et références occidentales en Ouzbékistan

ERRATA

DROIT DE RÉPONSE

PUBLICATIONS REÇUES

 AUTEURS

CATALOGUE

BILLETTERIEAccédez

NEWSLETTERInscrivez-vous

REJOIGNEZ-NOUSDevenez membre