LES NUITS DU MONDE
28 October - 8 November

From 4 year old | Young Public

We 28 October 2020 | 15:30 | MEG

LE SALON DE MUSIQUE DU MAHARAJA

Les mystères de la danse indienne kathak

Le roi Aditya Narayan Singh, Maharaja de la ville de Bénarès, est un amoureux de la musique. Il se divertit dans son palais en invitant les artistes, musiciens et danseurs les plus renommés de la contrée à se produire dans son salon de musique. Il y convie ses amis ainsi que les personnages importants de son royaume…

Les enfants seront emmenés dans ce spectacle en tant qu’invités du raja et assisteront à une représentation de danse kathak dans l’ambiance précieuse d’une cour indienne du 19e siècle.

Ils découvriront les instruments de musiques indiens (sitar, tabla, harmonium, ghunguru ou grelots de cheville) et la mythologie hindoue sous une forme dansée et contée : le dieu Ganesh à la tête d’éléphant, le jeune Krishna voleur de beurre, ainsi que la rythmique indienne de manière imagée grâce au kathak, danse classique de l’Inde du Nord.

Genevoise d’origine, Meera a découvert le kathak à l’âge de 12 ans auprès de Pandit Ravi Shankar Mishra de Bénarès qu’elle a rencontré à travers les activités des Ateliers d’ethnomusicologie. Installée à Bénarès depuis 2011, elle se produit à travers l’Inde et enseigne à de nombreux groupes d’enfants et d’adultes. Elle a su faire sienne cette culture et en découvrir certaines clés de compréhension qu’elle transmet avec bonheur lors de ses interventions en Europe. 

Les techniques du kathak font appel à un langage chorégraphique s'exprimant par les mudra (gestes codés des mains), les frappes rythmiques des pieds, les pirouettes, les expressions faciales et les positions du corps. Le mot katha signifie en sanscrit « histoire, conte ». Son origine se situe dans des temps très anciens. A la base théâtre dansé mimant les récits épiques et sacrés, c'était alors un art religieux.

----------

Meera (Fanny Marquet) : danse kathak, concept, chorégraphie

Alexis Weisgerber : tabla

Ankit Tushar : chant et harmonium

Sébastien Lacroix : sitar
 

 

 

date

We 28 October 2020 | 15:30

Online tickets

PLACE : 

MEG - 65, bd Carl-Vogt - Genève

FEES :
Adults
:  15CHF 
Children: 10 CHF
Carte 20 ans/20 francs
: 8 CHF

OTHER SELLING POINTS :

Service culturel Migros, 9, rue du Commerce, Genève (lu-ve, 10h-18h), 
Kiosque culturel de l’ONU 
On the spot, 1h before the beginning of the show

ENQUIRIES :

T : +41 (0) 22 919 04 94
info@adem.ch

INFO COVID 19 :

Merci d'acheter votre billet à l'avance.
Masque obligatoire dès l'entrée jusqu'à la sortie (sauf pour les enfants de 0 à 12 ans)
Mesures sanitaires détaillées : plus d'info ...

See also