ateliers
d'ethnomusicologie

Percussion Sabar

Mbar Ndiaye

Africa | Percussion

Cet enseignement des rythmes africains est basé sur l’oralité, selon la méthode traditionnelle. Avant d’effectuer les frappes sur le tambour, l’élève doit appréhender et s’approprier les rythmes dans le corps, puis les chanter avant de l’exécuter sur l’instrument à l’aide de baguettes.

Déroulement du cours :

Les participants vont découvrir les résonnance de leur corps, en frappant sur leurs jambes, torse, et en le chantant et s’approprier d’un rythme proposé par l’artiste. 

Puis ils vont le mettre en mouvement sur les rythmes proposés par ses camarades. L’alliance des différents rythmes va construire une unité, une harmonie rythmique qui va attribuer une identité au groupe. Une énergie positive va s’y dégager et une communication s’instaurera alors de manière naturelle un sentiment de force naturelle et d’appartenance d’identité solide.

L’objectif de ce cours est de devenir un groupe de percussionnistes - danseurs puissant, homogène...en harmonie, avec en prime pour chacun, le bonheur de participer à un moment fort, unique et riche.

Bio

Artiste griot professionnel Mbar est réputé dans le monde pour avoir accompagné en soliste des grands noms de la musique sénégalaise et pour avoir formé beaucoup de musiciens à l’art traditionnel du Sabar. Il a commencé à l’âge de 9 ans à l’école religieuse et lors de grandes cérémonies au Sénégal. Talentueux, Il a très vite été invité à intégrer les formations locales. Plus tard, il crée son propre groupe de sabar Ndiaye Music Group en repérant à son tour des jeunes enfants doués et prometteurs dans l’art du sabar.

Les groupes avec qui Mbar a collaborés  : Nguewel Dian, Bax Yay, Soda Mama, Papa N’Diaye Guewel, Ngomen Group, Mbaye Faye Gorong, Lamp Fall Group, Pape Kanoute, Maagal Serigne Fallou. Avec le Groupe Ouza, il se rendra au Maroc pour le festival de Rabah, au Canada pour les "Jeux de la Francophonie", au Mali pour le "Festival du désert", Grèce, Belgique, Allemagne, Italie. En Italie, il a travaillé comme soliste avec des groupes tels que Sunuafrica, Tamburi di Gorée, Badara Sek, Mass Ndiaye, Festival de www.djembe.it, Dialaog festival Teatro Ostia, Folklore Festival of Agrigento, etc.

Dates : A préciser

Lieu : A préciser

Horaires :  A préciser

Prix : A préciser

Renseignements et Inscriptions : youandart@icloud.com

Discover other classes